
Le tableau de bord est un document synthétique qui présente sous un canevas défini au préalable des informations récurrentes. Un tableau de bord peut être décliné selon différents groupes de population (exemple : tableau de bord par service, tableau de bord par région géographique, …) ou selon une périodicité (tableau de bord mensuel des résultats par exemple).
Il se compose de divers tableaux et/ou de graphiques de nature diverses : restitution de résultats, analyse d’activité, critères financiers ou indicateurs spécifiques.
Un baromètre permet de mesurer régulièrement la qualité d’un service et d’en effectuer un suivi dans le temps. Un baromètre peut être établi globalement pour l’ensemble de la population cible concernée ou décliné selon différents critères (profil des répondants, type de structure, …)
Exemples : baromètre de suivi d’activité, baromètres de climat interne, baromètre de satisfaction,…
Les tableaux de bord ou baromètres permettent le suivi d’activités à partir d’indicateurs propres à chaque projet, ils peuvent également servir d’outil de pilotage sur le plan financier et opérationnel. Tous les domaines d’activité sont concernés par les tableaux de bord et les baromètres.
Voici quelques exemples d’application que nous mettons en œuvre à partir de tableaux de bord :
- Evaluation de prestations : évaluation de la satisfaction de clients, de fournisseurs, de patients, de participants à une manifestation, évaluation de formations, évaluation
- Baromètre
- Observatoire
- Reporting