Les enquêtes par sondage concernent tous les secteurs d’activité mais ce sont les différentes disciplines des sciences sociales qui ont le plus largement recours aux sondages d’opinion.

Objectifs

Une enquête par sondage permet, à partir de l’étude d’une petite partie d’une population cible, de déduire la probabilité d’évènements impactant la totalité de la population concernée. Un sondage d’opinion analyse plus particulièrement des opinions ou des préférences.

Nos Prestations

Nous possédons une riche expérience dans les sondages d’opinion.

Réaliser une enquête par sondage suppose beaucoup de rigueur, une méthodologie de qualité, une planification précise et le respect de règles incontournables pour chacune des étapes de l’enquête par sondage.

Il faut notamment définir la marge d’erreur acceptable, c’est-à-dire la fourchette d’incertitude qui existe entre les différents tirages potentiellement effectués sur cette population cible, et apporter un soin tout particulier à la constitution de l’échantillonnage de la population cible qui sera interrogé.

Il existe deux méthodes principales pour la mise en œuvre de plan de sondage d’opinion :

  • la méthode aléatoire: Le sondage dans une enquête par la méthode aléatoire consiste à effectuer un tirage aléatoire de l’échantillon parmi la population, afin de n’introduire aucun biais (sous- ou sur-représentation de catégories) par rapport à la population réelle. Le sondage s’appuie donc sur la population réelle. Il faut pour cela posséder un fichier complet de tous les individus de la population.
  • la méthode des « quotas »: Le sondage dans une enquête par la méthode des quotas est la plus employée. La méthode des quotas reconstitue une population en miniature, c’est-à-dire un échantillonnage de la population cible dans lequel les individus sont répartis selon les mêmes proportions que dans le groupe à étudier.